Cirque des Avalanches par le chemin du facteur

Jura, Champfromier - Sortie du 30 avril 2017 avec Chantal

jeudi 15 juin 2017, par Chantal Domeniconi

Randonnée insolite et variée dans le cadre du village de Champfromier que j’avais déjà faite pour la première fois en 2010.

Pour refaire cette balade voir "Randonnées dans le Jura" Editons Glénat.

- Ce fut donc une réédition avec une équipe tout aussi sympathique que nous démarrons cette randonnée assez sportive au final.

- Pour ne pas trop me répéter, vous pourrez aussi consulter l’article paru sur cette randonnée en 2010 dans la rubrique "randonnée pédestre".

- Le Cirque des Avalanches est une vaste falaise en forme de coquillage située au-dessus du village de Champfromier

- Ce parcours est jalonné de curiosités aux noms riches en histoires et légendes diverses : le Pont de l’Enfer, le pont du Dragon, le tunnel des contrebandiers, le sentier du facteur .... et si vous connaissez la rivière Valserine, sachez que dans la première partie de la randonnée nous descendons dans une gorge profonde creusée par la Volférine qui est un petit affluent de la Valserine.

- Nous commençons par passer le Pont de l’Enfer (où eut lieu au XVIIe siècle un épisode sanglant de la guerre entre les français et les francs-comtois alors espagnols) pour descendre par une sente très raide mais bien équipée (mieux qu’en 2010 du reste) dans la gorge. Eh, oui, pour une fois nous commençons par descendre ce qui en étonne plus d’un !!!!

- Après le passage de la passerelle de l’usine hydroélectrique,

JPEG - 511.8 ko
Passerelle

nous traversons le Pont du Dragon qui doit son nom à un soldat de Napoléon alors propriétaire des lieux

JPEG - 560.2 ko
Pont du Dragon
JPEG - 634.6 ko
Pont du Dragon
JPEG - 507.5 ko
La Valserine

- Une remontée bien assaisonnée en plein soleil nous fait passer par le tunnel des contrebandiers (au passage nous voyons dans la roche la cabane du douanier).

JPEG - 615.2 ko
Tunnel des contrebandiers
JPEG - 331.8 ko
Tunnel des contrebandiers

- Il faut rejoindre le hameau de Monnetier en alternant bitume et sentiers. Il commence à faire très chaud .... et .. soif .....

- Puis, voici le plus compliqué : il faut retrouver le départ du sentier du facteur. Ah ! ces sentiers dits "du facteur" il y en a un peu partout, plus ou moins encore entretenus ou fréquentés donc visibles. Celui-là nous a causé quelques sueurs (pas froides mais d’efforts). En 2010, nous l’avions trouvé sans trop de mal grâce à deux habitants qui se baladaient sur la route et qui nous l’avaient indiqué car il n’y a pas de panneau !!!!. Le début était encore assez bien marqué. Cette fois, personne sur la route et le taillis s’est bien resserré. Avec la carte, mes souvenirs et l’aide très efficace d’Emile et du reste de l’équipe (Babara, Pascaline, Renée, Nicole, Water, Fabienne et Marie-Do), après plusieurs aller-retours dans la forêt qui a été dévastée par les bûcherons, nous retrouvons enfin ce fameux sentier du facteur, bien raide, bien au soleil, bien escarpé vers la fin mais qui, au final, plait tout le monde.

JPEG - 662.7 ko
A la recherche du sentier du facteur
JPEG - 376 ko
Sentier trouvé !!!
JPEG - 556.6 ko
Passage escarpé

- Et il y a deux énormes morilles trouvées par Fabienne !!

JPEG - 481.3 ko
Enorme morille

- Nous arrivons à la cabane du facteur, puis plus loin, nous faisons la pause pique-nique bien méritée.

JPEG - 484.5 ko
Cabane du facteur
JPEG - 486.1 ko

- Le retour est nettement plus cool à travers alpages et forêts.

JPEG - 397 ko
L’Auger
JPEG - 507.9 ko
JPEG - 242.9 ko
Quelques panneaux ça peut servir
JPEG - 611.4 ko

- Vues bien dégagées sur les massifs environnants : Crêt d’Eau, Crêt de Chalam, le lac du Bourget et les Alpes. Le passage sous les falaises est assez impressionnant.

JPEG - 264.9 ko
JPEG - 419.6 ko
JPEG - 448.3 ko
Sous les falaises
JPEG - 375.9 ko

- Et pour finir cette belle journée en beauté, pause bistrot au wagon du tram à Confort !!! Encore un lieu insolite ....

JPEG - 302.2 ko
Bistrot tram à Confort
JPEG - 367.5 ko
Terrase du bistrot du tram

Merci de votre compagnie et de votre bonne humeur.

Chantal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.