Séance orientation à la Dole

lundi 2 juin 2014, par Pierre Touzot

participants : Itziar, Lucy, Nicole, Mathilde, Martine, Frédéric, Bernard, Christophe, Maxence, Gaël, Ron, Jean Jacques, Paul Louis, Pierre

Dimanche 25 mai 2014 8h15 devant la poste de Gex....Du moins c’était l’idée !
Réveil manqué pour certain, absence mal transmise...ont fait que le départ a été légèrement retardé direction le Haut Jura.
Les conditions météo sont très correctes (par rapport aux prévisions de météo france) et vers 9h30, les voitures sont garées sur le parking de la RN5 après le site de la Vattay.

Un bon groupe de 11 personnes + 2 moussaillons (Maxence 10 ans et Gaël 6 ans les garçons de Christophe) participe à cette sortie orientation organisée par Paul Louis Dalban, membre du CAF Pays de Gex mais aussi accompagnateur de moyenne montagne : le vrai pro quoi !

JPEG - 2 Mo

Pour Jean Jacques, Ron, Christophe et moi, il s’agissait d’inscrire cette formation à notre préparation à l’encadrement de sorties randonnée, pour les autres cette journée permettait de raffraîchir ses propres connaissances ou acquérir des notions nouvelles.

Paul Louis nous avait concocté un programme ciblé sur la pratique : après une courte présentation des objectifs de la journée et un rappel des notions de base (projection conique de Lambert, coordonnées UTM et comment les lire sur une carte, types et utilisation d’une boussole...), il s’agissait pour nous de rejoindre une vingtaine de points indiqués sur la carte. Paul Louis insiste sur la lecture de carte, la légende, le niveau de détail, les points fixes (route, bâtiment, borne...) et nous voilà partis, carte à la main, au milieu de la jungle haute jurassienne. Pour chaque point, un membre de l’équipe explique le cheminement qu’il/elle pense suivre et guide le reste de la troupe sur la cible.

JPEG - 186.5 ko

Bon, si certains points sont faciles (Lucy fait le bon choix de choisir l’un des tous premiers points....) ça se complique lorsque Christophe (aidé de Maxence et Gaël) bute sur un hic : un téléski manque à l’appel ! Effectivement un plot béton et une large tranchée dans la forêt témoignent d’un passé récent, mais avant la prochaine réédition de la carte, certains témoins pourraient bien disparaître dans la brousse.... Se méfier donc...et surtout bien lire le terrain ! Nous voilà prévenus.

JPEG - 178.4 ko

Le trajet a bien vite quitté les sentiers battus, et nous progressons dans une végétation dense, cachant des failles traîtresses dans la roche calcaire, et grouillante d’insectes et de bêtes sauvages. Maxence et Gael donnent l’impression de ne pas en avoir cconscience et filent tout droit....je ne comprends pas.

Bernard pour le coup a choisi sans doute la cible la plus délicate : une dépression en pleine forêt...pas simple. Mais bon, après avoir cherché le talweg indiqué sur la carte et en mesurant la distance qui nous sépare du point sur un chemin cette fois-ci bien marqué, on finit par trouver.

JPEG - 209.3 ko

Après ces émotions, Mathilde décide de prendre les choses en main pour nous sortir de cet environnement hostile et nous mettre en sécurité à ciel découvert. Et elle réussit ! Revoilà les alpages acceuillants des pentes de la Dole. Un petit pique nique redonne des forces à tout le monde (et surtout aux deux garçons qui criaient famine depuis 2 bonnes heures...père ingrat).

L’après midi commence plus souplement que le matin : serions nous déjà plus aguerris ? Nicole, elle, se méfie de cette fausse assurance et nous mène en vraie pro tout droit au col de Porte.

JPEG - 174.7 ko

Bon d’accord les indications ne manquent pas me direz-vous, et comment perdre son chemin dans ces conditions ? Eh ben c’est que justement on ne suit pas le chemin !

JPEG - 177.8 ko

On a tous du mal à suivre le rythme infernal de Maxence et Gaël qui finissent par filer devant...incroyable cette jeunesse, des vrais chamois.

JPEG - 90.8 ko

Tiens d’ailleurs en voilà qui s’égaillent parmis les rives de sous la Dole. Toujours au RV ceux-là !

JPEG - 132.1 ko

On remonte sur les Creux et Paul Louis en profite pour passer à l’exercice d’azimut. Déterminer la direction, aligner le cadran sur la direction Nord/Sud de la carte, lire l’azimut et faire pivoter le cadran pour placer le Nord de la boussole dans "la maison". Nous exerçons ensuite différentes manières de suivre la direction indiquée par la boussole : en gardant la boussole en position (pas très précis...j’ai pu le constater), en faisant des visées sur un objet fixe, ou en utilisant la méthode du sémaphore.

JPEG - 87.6 ko

L’orage menaçant sérieusement, nous reprenons la direction des voitures tout en passant par les dernières cibles de la journée. Les premières gouttes nous accompagnent sur la route du col de la Faucille, où nous buvons un pot avant de nous séparer et d’aller voter.
Merci encore à Paul Louis pour la belle journée, à Jean Jacques et Martine pour l’organisation, et vu l’intérêt au sein du CAF, il n’est pas exclu qu’une nouvelle journée du même style soit organisée. Donc, si vous êtes intéréssé(e)s, faites le nous savoir en postant une réaction !

Pierre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.